mercredi 17 août 2011

Welcome!

Sept mois après avoir quitté la Suisse et surtout après avoir donné rendez-vous à certains d’entre vous sur ce blog, je me décide enfin à vous y accueillir.

Pourquoi avoir attendu aussi longtemps ? N’y voyez aucun lien avec le niveau d’intérêt que j’ai pu porter à mes précédentes destinations; l’Australie ne m’a pas déplue au point de vouloir délibérément la boycotter de mon blog. Quant à la Thaïlande, je pourrais m’y installer dès à présent. Non, la raison principale est le manque de temps... ;-)

C’est donc en Tanzanie que je vous souhaite la bienvenue. Plus précisément à Zanzibar. Destination typique des voyageurs post safari/Kilimanjaro, cette île paradisiaque est le lieux idéal pour se remettre de la première partie de notre séjour. Des vacances en vacances...

Avant de m'attarder sur le thème des vacances en vacances (qui sans doute doit vous irriter quelque peu), laissez-moi revenir à nos premiers jours en terre africaine. 

Une semaine avant le safari, nous arrivons à Arusha. Située à une distance raisonnable des différents parcs nationaux ainsi que du Kilimanjaro, cette ville accueille les Muzungus avant leur grand départ. 

Tandis que pour la plupart des voyageurs Arusha est synonyme de ville de transit, nous avons eu la chance de pouvoir y séjourner un peu plus longtemps. Séjour durant lequel, grâce à notre ami Ben, nous avons fait la connaissance de personnes impliquées dans différents projets communautaires. 


United African Alliance Community Center (UAACC)


Fondée par Pete O'Neal, un ancien membre du Black Panther Party, cette ONG propose des programmes journaliers ainsi que des projets de rencontres entre jeunesse de différents milieux culturels. 


Les programmes journaliers sont destinés à la jeunesse d'Arusha et se composent de cours de culture générale (anglais, informatique, nutrition, santé) et d'ateliers artistiques (art visuel, danse, chant, théâtre). Quant aux projets d'échanges, ceux-ci offrent l'opportunité pour les différentes jeunesses du monde entier de pouvoir interagir, favorisant ainsi le pluriculturalisme. 

Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à consulter leur site internet http://www.uaacc.habari.co.tz/

Le charismatique Pete O'Neal


Le 30 octobre 1969 alors que Pete O’Neal, jeune Black Panther, 
traverse la frontière entre deux états américains, il se fait arrêter 
pour transport illégal d'arme à feu conformément à une loi entrée 
en vigueur deux semaines auparavant. 

Suite à son arrestation, il fuit les Etats-Unis et se réfugie en Algérie, puis en Tanzanie un an plus tard. Il vit désormais en exil. Son histoire a fait l'objet du documentaire « a Panther in Africa ».

L’infatigable Jane Goodall



Célébrissime primatologue, elle a consacré une grande partie de sa vie à l’étude et à la protection des chimpanzés. 

Dans le cadre de cette lutte, Jane Goodall a été confrontée à des problématiques plus globales comme la déforestation, les épidémies ou la pauvreté. Elle a donc étendu son champ de combat en conséquence. 

Son programme mondial « Roots & Shoots » mis en place dans plus d’une centaine de pays prend en charge des milliers de jeunes dans le cadre de projets d’assistance aux personnes, aux animaux et à l’environnement.

À l’âge de 77 ans, elle parcourt encore le monde entier dans le but de transmettre son message et de déclencher une prise de conscience auprès de la population. 

En 2010 elle a été nommée messagère de la paix par les Nations Unies.

Pour plus d’informations : http://www.rootsandshoots.org

Safari : le grand départ avec FAIR TRAVEL


www.fairtravel.com
Fair Travel est une agence de voyage spécialisée dans l’organisation de safaris et de trekking de différents sommets tanzaniens. La rencontre de différentes tribus locales et la découverte de Zanzibar fait également partie de leurs prestations.

Fair Travel utilise les revenus générés par le tourisme en faveur des travailleurs tanzaniens (par le biais d'un salaire équitable) et pour le développement des communautés locales (en soutenant des projets durables). Ainsi, en tant que clients Fair Travel, nous avons pu contribuer à la construction d’un puit d’eau douce !

Notre programme pour les 3 prochaines semaines est le suivant: 

       -       1er jour : visite du parc national de Tarangire
       -       2ème jour : visite du parc national du Lac Manyara
       -       3ème jour : trekking dans la vallée du Rift
       -       4ème  -  6ème jour : visite d’une tribu Maasaï et visite du parc national de Serengeti
       -       7ème jour : visite du cratère Ngorongoro
       -       8ème jour : visite d’une tribu Hadzabé ainsi que d’une tribu Datoga
       -       9ème -  dernier jour  : découverte de Jambiani, Nengwi et Stone Town à Zanzibar




De la découverte des différents parcs nationaux au séjour « détente » à Zanzibar, j'ai été sincèrement conquise par la qualité des prestations offertes! Tant sur  le professionnalisme, la gentillesse et le savoir de nos différents guides que sur la qualité et le confort du matériel nécessaire pour le safari. 
Je tiens à ajouter que   les plats confectionnés par notre Chef cuisinier pendant les 8 jours de safari étaient succulents!  Quant à Zanzibar, les chambres d'hôtels/bungalows étaient propres, spacieux et le service irréprochable!

Parc national de Tarangire



Situé à 180 km au sud-ouest de la ville d’Arusha, Tarangire est l’écosystème jouissant de la plus grande concentration de faune et de flore après Serengeti. Sa superficie est de 2’850 km2

On y trouve des zèbres, gnous, gazelles de Thomson, impalas, singes, babouins, girafes, éléphants, buffles, lions ainsi qu’un peu plus de 550 espèces volatiles (liste d’animaux non exhaustive !)





deux babouins dégustant des excréments d'éléphants




Au fil des jours, nous avons assisté à des scènes animalières si étonnantes que la vue d’un zèbre, gnou ou gazelle de Thomson ne provoquait plus le même effet qu’au début. 
Au lieu d’admirer ces animaux à chaque occasion, j’appréciais leur présence quelques secondes et me mettais de nouveau à la recherche d'animaux plus rares. On s'habitue un peu trop vite aux belles choses... c'est terrible!

reine lionne dégustant un gnou

Parc national du lac Manyara

Situé à 120 km d’Arusha et à 1 heure 30 de route depuis Tarangire, ce magnifique parc national se trouve au pied de la vallée du Rift.

La vallée du Rift traverse plus de 6'000 km de territoire africain. De la mer Rouge (au nord est de l’Afrique) au Zambèze (sud est de l’Afrique), la vallée se présente à nous comme un mur imposant haut de 600 mètres.

Le circuit de safari qui traverse le parc nous permet d’admirer l’impressionnante diversité des paysages. De la jungle verdoyante aux plaines arides ornées de majestueux baobabs et acacias parapluies, ce parc national est représentatif de la richesse des terres tanzaniennes. 

sur la route pour le lac Manyara, la façade d'une école enfantine... trouvez l'erreur!






Visite d'une tribu Maasaï aux portes de Serengeti


La Tanzanie compte près de 130 tribus, chacune d’entre elles parlant sa propre langue. 

La tribu des Maasaï est la plus connue. Sa population serait comprise entre 300'000 et 900'000 personnes, réparties entre le Sud du Kenya et le Nord de la Tanzanie. 

Les Maasaï sont des éleveurs et des guerriers semi-nomades. Ils se nourrissent exclusivement de lait, de sang et de viande. 

De religion animiste, ils se sont progressivement convertis au christianisme. Ces petites chapelles de fortune situées à quelques mètres de certains villages Maasaï ont du mal à se fondre dans le décor. 

chant et danse de bienvenue



école primaire maasaï

Le parc national de Serengeti

Situé à 335 km d'Arusha, le parc national de Serengeti s'étend jusqu'au Kenya vers le Nord et jusqu'au lac Victoria à l'Ouest. Sa superficie est de 14 763 km2, soit un peu plus d'un tiers du territoire suisse. 

Un écosystème regorgeant d'espèces animalières et de types d'habitat aussi variés que surprenants. 

Des plaines à perte de vue à la Hippo pool (qui en passant a bien plus l'aspect et l'odeur de la STEP de Vidy que d'une piscine), ce parc national accueille des troupeaux de gnous, zèbres et gazelles de Thomson par milliers. Un vrai paradis pour les prédateurs et de grandes chances d'assister à une scène de chasse pour les visiteurs. 

Voyez plutôt...









troupeaux de gnous
the fancy Hippo Pool
















Le cratère du Ngorongoro

Considéré comme la huitième merveille du Monde, ce cratère de 610 mètres de profondeur et de 20 km de diamètre constitue la plus grande caldeira du monde.

Situé dans la zone de conservation du Ngorongoro au sud de Serengeti, il est un réservoir de vie sauvage. 

Des milliers d'animaux affluent en nombre dans le cratère qui leur offre une protection naturelle et de l'eau en abondance. 

On peut y observer entre autres des rhinocéros noirs, éléphants, gazelles de Thomson, zèbres, gnous, phacochères, hyènes, guépards, léopards, buffles, hippo et lions.









des zèbres attendant que des gnous finissent de se désaltérer non
pas par courtoisie mais plutôt afin de s'assurer qu'aucuns
prédateurs ne traînent dans le coin... smart!